IL ÉTAIT UNE FOIS DELCOM

Chaque entreprise a son histoire et vous savez que nous adorons les raconter de mille et une façons. Nous aussi, on a la nôtre : une petite histoire de passion et d’ambition qui a commencé il y a quelques années, quelque part au Saguenay…

L’histoire débute avec Raphaël, alors étudiant au programme d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Véritable mordu de la caméra, il sait déjà à ce moment qu’il travaillera un jour dans ce domaine pour lequel il se passionne. Alors qu’il réalise déjà quelques contrats vidéo à son compte, l’idée d’avoir un jour sa propre entreprise de production vidéo mijote dans sa tête. « J’avais cette vocation-là », affirme-t-il.

À DEUX C’EST MIEUX

En 2017, année charnière dans l’histoire de Delcom Image, il fait la rencontre d’une dynamique blonde prénommée Alexandra. À cette époque, cette boule d’énergie travaille à temps plein dans le domaine de l’éducation.

Rapidement, nos deux passionnées deviennent des inséparables, autant dans la vie professionnelle que personnelle.  « On s’est vite rendu compte qu’on était une bonne équipe », racontent-ils.

Étonnamment, Alexandra se surprend alors à passer tout son temps libre à rédiger un plan d’affaires et à trouver des idées marketing pour ce qui deviendra plus tard Delcom Image. C’est donc clair à cet instant : elle accompagnera Raphaël dans le lancement de son entreprise!

LES NAPPERONS DE LA VM

C’est à l’automne de la même année que prend forme la première vision de Delcom Image. Passionnés et plus que motivés à transformer leur rêve en réalité, Raphaël et Alexandra passent de nombreuses soirées à la Voie Maltée de Jonquière à gribouiller des idées sur des napperons, accompagnés bien sûr d’une (ou plusieurs, l’histoire ne le dit pas) excellente bière de microbrasserie.

Une longue série de napperons s’en est suivie. Depuis ce temps, le nom de l’entreprise a changé, tout comme plusieurs autres aspects aussi. Mais si l’on regarde d’un œil attentif ces napperons, on remarque que l’essence du départ est la même qu’aujourd’hui : prendre le temps de créer du contenu de qualité pour le client.

Chapeautée par une mentor, Alexandra attrape officiellement la piqure du monde de l’entreprenariat. Elle prend ensuite bien soin de monter un plan d’affaires détaillé, toujours soutenue par des conseils d’expert.

Rapidement, le bouche-à-oreille fait son œuvre en vitesse grand V et les premiers clients sonnent à la porte. Terminé les gribouillis, il faut décoller la compagnie!

Plus qu’une vidéo

Avec leurs premiers clients, le duo réalise qu’il faut voir plus loin qu’une simple vidéo : les entreprises qui décident de faire affaire avec eux ont besoin d’être soutenus à travers l’entièreté de leur stratégie marketing.

« On s’est vite rendu compte du besoin d’élaborer des stratégies marketing, que c’était ça, la base. » - Alexandra

Dès le départ, le duo voit grand et surtout, différemment. Ils ont également à cœur la transparence avec leur client, mais surtout le retour sur l’investissement.

L’idée d’avoir une entreprise de production vidéo change alors pour devenir une agence de publicité/marketing offrant un éventail de services.

« C’est plus qu’une vidéo, c’est un déploiement! » - Raphaël

Ils décident donc d’optimiser leurs différents tournages et d’en faire plus que ce qui est initialement demandé. Plutôt que de prendre seulement du contenu vidéo, ils s’assurent dorénavant d’avoir assez de contenu (photo et vidéo) pour alimenter les différents réseaux sociaux de leurs clients.

De fil en aiguille, les contrats s’accumulent et l’équipe jongle entre différents projets aussi motivants les uns que les autres, et ce, depuis maintenant près de quatre ans.